Barre d’Etel

Etel « donne son nom » à un aber, la rivière d’Étel, qui se termine par un dangereux banc de sable sous-marin, connu sous le nom de barre d’Étel, qui engendre un mascaret.

Etel est une commune française, située dans le département du Morbihan en région Bretagne. Elle est à 18 km d’Auray, 30 km de Lorient et 30 km de Vannes.

À l’embouchure de la ria se trouve la barre d’Étel, un banc de sable sous-marin formé par le croisement des courants et dont la position est variable. Cette barre rend la navigation difficile. Un sémaphore est construit en 1960, côté Plouhinec, afin de guider en toute sécurité les marins vers l’entrée de la ria.
Ce sémaphore civil (le-ou la- sémaphoriste n’appartient pas à la Marine Nationale) est équipé d’un système de signalisation unique : le mât « Fenoux » du nom de son inventeur.
Une longue flèche rouge tournée vers le large montée sur un pivot à mi-mât guide individuellement les bateaux embouquant la passe . Basculée à l’oblique à droite ou à gauche elle conseille une correction de trajectoire, verticale elle indique que le cap est bon et à l’horizontale elle signale une barre impraticable pour cause de grosses déferlantes. Les indications de la flèche sont complétées par un contact radio VHF sur une fréquence dédiée.

La barre a été à l’origine du drame qui s’est déroulé le , causant la mort de neuf personnes lors d’une expédition organisée par Alain Bombard pour tester un nouveau type de radeau de survie. Un rouleau provoqué par la barre a retourné le radeau de Bombard. Le canot de sauvetage Vice-Amiral Schwerer II, qui s’était porté à son secours, a chaviré aussi. Quatre personnes ont péri parmi les occupants du radeau de survie et cinq parmi les sauveteurs, dont Émile Daniel, le patron du canot de sauvetage.

En 1967 l’inventeur-surfer basque Georges Hennebutte y testera avec succès L‘espadon un canot de sauvetage côtier de son invention (un des tout premiers pneumatiques semi-rigides) qui sera longtemps utilisé par les postes de secours SNSM de la côte landaise, avant la généralisation des Jet-skis de sauvetage.

La station de sauvetage en mer d’Étel porte secours aux marins en difficulté du fait de cette géographie particulière.

(…/… Wikipédia)

 

 

Notes du rédacteur :

 

Site Ouvert au Public