Saint-Malo

Saint-Malo est une commune française située en Bretagne, dans le département d’Ille-et-Vilaine, et le principal port de la côte nord de Bretagne. Le secteur touristique y est également très développé.

La commune de Saint-Malo est située dans le nord-est de la Bretagne, sur le littoral de la Manche et sur la rive droite de l’estuaire de la Rance. Elle se trouve à 18 km au nord de Dinan, à 75 km au nord de Rennes et à 404 km de Paris.
Saint-Malo constitue la partie nord-ouest du Clos Poulet, une large presqu’île délimitée par la Rance, la Manche et la dépression de Châteauneuf. À l’extrémité nord-est du Clos-Poulet, se trouve Cancale, qui ferme à l’ouest la baie du Mont-Saint-Michel. Le littoral du Clos-Poulet fait partie de la côte d’Émeraude, qui s’étend de Cancale au cap Fréhel.
Les communes limitrophes de Saint-Malo sont, au nord-est, Saint-Coulomb, à l’est, Saint-Méloir-des-Ondes, au sud-est et au sud, Saint-Jouan-des-Guérets, au sud-ouest et à l’ouest, sur la rive gauche de la Rance, Dinard, La Richardais et Pleurtuit.

L’histoire de Saint-Malo remonte à l’époque gauloise : les Coriosolites occupent en premier les lieux. Sous l’influence romaine, la ville de Corseul (dans les terres) se développe aux dépens de la cité d’Alet mais Alet demeure un port important au point qu’à la fin du iiie siècle les Romains choisissent de le fortifier. À cette époque, face à Alet, l’île de la future Saint-Malo est encore inhabitée.
Lors du retrait de l’armée romaine (le 16 janvier 423), Alet subit de nombreuses attaques venues du Nord. C’est ensuite que saint Malo, venant de l’actuel Pays de Galles, s’installe sur le rocher qui prendra le nom de rocher de Saint-Malo en 541.

(…/… Wikipédia)

 

 

 

 

Notes du rédacteur :

Saint-Malo, c’est comme le Mont Saint-Michel : Cela fait partir des incontournables.