Lorient

Lorient est une commune française située dans le département du Morbihan, en région Bretagne. Cité portuaire active et arsenal maritime au fond de la rade de Lorient, la ville est au cœur de l’unité urbaine de Lorient qui est la plus importante du département et la classe au troisième rang en région Bretagne.

Lorient est un chef-lieu d’arrondissement du département du Morbihan (56). Elle est située à l’embouchure du Blavet et du Scorff qui se jettent dans la rade de Lorient, puis dans l’océan Atlantique. La commune est située à 503 km au sud-ouest de Paris, à 153 km au sud-ouest de Rennes et à 158 km à l’ouest de Nantes.

Lorient est créée en 1666 dans un domaine appelé « l’Enclos » et se développe en dehors de celui-ci. Kerentrech, Merville, La Perrière, Calvin et Keryado constituent les faubourgs de la ville. L’ensemble est clos par des murailles érigées en 1744. La ville s’étend en absorbant le faubourg de Kerentrech en 1791 et celui de Merville en 1808. L’extension à l’ouest du Faouëdic est décidée entre 1857 et 1861 et le quartier de la Nouvelle-Ville est construit à partir de 1873 qui double la superficie de la ville. Les remparts et les portes du Morbihan et de Ploemeur sont détruites en 1906. Lorient annexe, par arrêté préfectoral du 10 septembre 1947, la petite commune voisine de Keryado qui fut instituée en commune propre le 18 avril 1901 lors de sa scission de celle de Ploemeur à laquelle elle était rattachée comme section depuis 1789 et auparavant était incluse dans sa paroisse. Un projet de fusion avec la commune de Larmor-Plage est abandonné en 1965.

(…/… Wikipédia)

 

 

 

Notes du rédacteur :

Ma ville d’adoption.