La Trinité-sur-Mer

La Trinité-sur-Mer est une commune française, créée en 1864, située dans le département du Morbihan en région Bretagne. 

La Trinité-sur-Mer est connue pour son port et pour ses compétitions nautiques.
Bâtie sur une hauteur, la ville de La Trinité-sur-Mer s’étire sur 800 mètres en bordure de la rivière de Crach dont le vaste estuaire, bien abrité, accueille les nombreux parcs à huîtres destinés à la récolte du naissain. Un petit port de pêche, un port de plaisance très fréquenté et des chantiers navals apportent une grande animation à la cité balnéaire qui possède de belles plages le long de la presqu’île de Kerbihan.

C’est à partir du xiiie siècle que l’on trouve des traces du village et de son port. L’activité saline est très importante pendant plusieurs siècles. Une maison de douanier postée en vigie à l’entrée du chenal témoigne de cette époque.

La Trinité-sur-Mer comprend 15 des 70 villages recensés dans la paroisse de Carnac en 1475. Parmi ceux-ci, Locqueltas (frairie de Larmor) ; une chapelle de la Sainte-Trinité y est construite en 1682, succédant à une chapelle Saint-Gildas. Locqueltas devient alors le village de la Trinité (bourg actuel). La commune de la Trinité-sur-Mer est créée en 1864, la paroisse en 1865.

Le village se développa autour du commerce maritime et la petite communauté prospéra. Mais en 1931, le gouvernement prit une mesure protectionniste pour favoriser les Charbonnages de France. Le commerce maritime s’arrêta à la Trinité-sur-Mer. Le village se tourna alors vers la pêche. L’ancienne criée, démolie en 1923, fut reconstruite, et les goélettes laissèrent la place aux bateaux de pêche.

Aujourd’hui, le port de pêche s’est transformé en port de plaisance avec l’essor du tourisme nautique. L’ostréiculture est aussi bien présente à la Trinité-sur-Mer.

(…/… Wikipédia)

 

 

 

Notes du rédacteur :