Ilot Téviec

Téviec ou Théviec est un îlot privé situé à l’ouest de l’isthme de la presqu’île de Quiberon, à Saint-Pierre-Quiberon en Bretagne. L’île est un important site archéologique du Mésolithique.

Téviec fait partie des rares sites du Mésolithique subsistant en Bretagne, avec la Pointe de la Torche, Hoedic et Beg er Vil sur la presqu’île de Quiberon. Un habitat et un cimetière de cette période y ont été découverts et fouillés de 1928 à 1930 ou 1928 à 1934 par un couple d’amateurs d’archéologie lorrains, Marthe et Saint-Just Péquart.

À l’époque de l’occupation, entre 5 500 et 5 300 av. J.-C., l’îlot était rattaché au continent. L’habitat était installé sur un amas coquillier ayant livré les restes de nombreux mollusques marins, de crustacés, de seiche, de poissons (labridés), d’oiseaux (dont des pingouins, des canards, des bécasses ou des pygargues), des cétacés et des mammifères terrestres (sanglier, cerf, aurochs, chevreuil, chien, etc.), ainsi que des résidus de taille de silex.

C’est dans ces zones de vie et de rejet des déchets coquilliers que les chasseurs-cueilleurs ont enterré certains de leurs défunts. Les coquillages ont permis la très bonne conservation des sépultures, leur carbonate isolant les ossements du sol acide.

Attention, l’accostage sur la plage est autorisé ; cependant l’accès à l’îlot est formellement interdit sous peine de poursuite judiciaire.

(…/… Wikipédia)

 

 

 

Notes du rédacteur :