Iles Chausey

Les îles Chausey constituent un archipel granitique situé en Normandie, au nord de la baie du mont Saint-Michel, et dont l’île principale se situe à 15,8 km au large de Granville.

Sur le plan administratif, les îles Chausey font partie de la commune de Granville. L’archipel s’inscrit dans un rectangle d’environ 6,5 km de largeur (nord-sud) et 12 km de longueur (est-ouest). La Grande-Île comporte des habitations occupées par une petite population permanente d’une trentaine de personnes.

L’archipel de Chausey est morcelé en une vingtaine d’îles et un peu plus de 130 îlots. L’île principale, la Grande-Île, qui est certainement celle qui a donné son nom à tout l’archipel, fait environ 1,5 km sur 0,5 km pour ses dimensions les plus larges (environ 45 hectares).

De quelques dizaines d’hectares de terres émergées à marée haute, l’archipel passe à environ 2 000 hectares d’estran à marée basse dans un rectangle d’environ 6,5 km de largeur et 12 km de hauteur. La Grande Île n’est appelée ainsi que pour la distinguer des autres îles, car en fait Chausey désigne à la fois l’archipel et la Grande Île, qui est la seule habitée.

Des grèves de sables et cordons relient plusieurs parties de l’archipel. Les marées y sont les plus fortes d’Europe (jusqu’à 14 mètres de marnage lors des marées d’équinoxe). Les hauteurs d’eau variables nécessitent donc de bonnes ancres pour tous les bateaux au mouillage.

Principales îles

  • Grande île : 45 ha
  • La Genétaie : 1,82 ha
  • La Meule : 1,38 ha
  • La Houllée : 0,86 ha
  • L’île aux Oiseaux : 0,62 ha
  • Grand Épail : 0,29 ha

(…/… Wikipédia)

 

 

Notes du rédacteur :