Ile de Bréhat

Ile de Bréhat est une commune française située dans le département des Côtes-d’Armor au nord de la pointe de l’Arcouest. Bréhat fut le premier site naturel classé en France le .

Elle est constituée de l’archipel de Bréhat, qui doit son nom à l’île principale, dénommée Bréhat, dont le nom breton est Enez Vriad.
L’Île-de-Bréhat appartient au pays historique du Goëlo. Cette commune est rattachée au canton de Paimpol (arrondissement de Saint-Brieuc).
L’archipel qui forme le territoire de la commune est d’une superficie totale de 309 hectares, incluant l’île principale et 86 îlots et récifs voisins. Bréhat est séparée du continent par le chenal du Ferlas, large de environ 600 m à 700 m.
Avec 290 ha, l’île principale, longue de 3,5 km et large de 1,5 km maximum, est en fait composée à marée haute de deux îles réunies au xviiie siècle, par un pont-chaussée (ou pont ar Prat c’est-à-dire « pont de la Prairie », appelé aussi « pont-chaussée Vauban »)3 : l’« île Nord » au relief de landes et l’« île Sud » plus fleurie.
L’île possède une seule véritable plage, celle du Guerzido, en arc de cercle, tapissée de sable rose et entourée de rochers granitiques, située à son extrême sud.

(…/… Wikipédia)

 

 

Notes du rédacteur :