Alignements de Carnac

Les alignements de Carnac forment un site d’alignements mégalithiques exceptionnel situé sur les communes de Carnac et de La Trinité-sur-Mer dans le département du Morbihan en Bretagne(la région de Carnac réunissant la plus forte concentration de mégalithes du monde) et constitué d’alignements de menhirs, de dolmens et d’allées couvertes et réparti sur plus de quatre kilomètres.
Les alignements de Carnac sont les ensembles mégalithiques les plus célèbres et les plus impressionnants de cette période avec près de 4 000 pierres levées vers 4500 ans avant notre ère.

Depuis 1991, la fréquentation sur les sites est régulée, par souci de préservation des monuments, des sols et de la lande. Les alignements sont toutefois accessibles au public en haute saison par le biais des visites conférences avec un guide proposée par la Maison des mégalithes, et sont en libre accès en période hivernale. Le site est géré par le Centre des monuments nationaux, établissement public sous tutelle du Ministère de la Culture.

Les menhirs sont protégés au titre des monuments historiques par plusieurs listes et arrêtés successifs, les premiers en 1889. En 1996, les sites mégalithiques de Carnac sont inscrits sur la liste indicative de l’UNESCO en vue d’une candidature d’inscription au Patrimoine mondial dans la catégorie culturelle.

(…/… Wikipédia)

 

 

 

Notes du rédacteur :